Songcatcher

Songcatcher

« Nous avons découvert la musique « Old Time » il y a plusieurs années, après avoir joué du Blues, du Folk et du Bluegrass.
Nous jouons régulièrement dans un vieux pub Irlandais à Paris et participons à des rencontres d’Oldtimers dans le sud de la France.
Nous avons eu le plaisir de partager cette musique avec des musiciens locaux au cours d’un voyage aux USA dans les Appalaches.
Ces moments forts et inoubliables de partage et d’amitié nous ont permis de mieux entrer dans l’esprit de cette musique et dans sa pratique. »

Cette musique traditionnelle et envoûtante des Appalaches (Virginie, Caroline) a été importée par les colons venus du vieux continent.
Essentiellement acoustique et faite pour accompagner les danses (square dance), elle est jouée par le violon (fiddle), le banjo, la guitare, la mandoline, la contrebasse, le dulcimer, et l’autoharp.

Dans ce style, le banjo est de type « Open Back » c’est-à-dire qu’il n’a pas de fond, et se joue avec la technique du Clawhammer, ce qui lui donne un effet rythmique et percussif (ce sont ses influences africaines).
Cette musique est souvent chantée, dansée et raconte la plupart du temps des anecdotes de la vie quotidienne ou des évènements de l’histoire américaine.