2013 – Les masterclasses/Workshops

Pendant le festival, les joueurs d’ukulélé pourront profiter de la présence de plusieurs ukulélistes de renom pour des masterclass spéciales. Voici une présentation de nos trois gentlemen ukulélistes.

During the festival, workshops will be organized. Here is a little introduction to our three workshop teachers.

Inscriptions/ To suscribe : ukulelefest [@] gmail.com

Yan Yalego – Jouer le blues à l’ukulélé / The blues workshop

Chanteur, guitariste et ukuléliste, Yan YALEGO joue depuis une vingtaine d’années du blues, du folk du jazz et de la chanson dans une dizaine de formations différentes. PortraitBanjo2013Vieilli01BW
Connu sur la scène internationale du ukulélé, il s’est produit dans les cuisines (Kitchen Parties) des deux côtés de l’Atlantique, et apparaît régulièrement sur les planches des festivals spécialisés (New York, Helsinki, Stockholm, Paris, Hollesley [GB], Vicenza [It], Sint Niklaas [Belgique] Seville, Melbourne, Chenltenham [GB], Worthing [GB], etc.)

Son répertoire est basé essentiellement sur la tradition noire-américaine mais dérape fréquemment du côté creole, cajun ou chanson française, démontrant qu’après tout les choses peuvent se mélanger sans difficulté apparente. Il est peut-être le seul joueur de ukulélé cajun au monde… Si l’on ajoute à cela qu’il semble avoir avalé une trompette et une scie musicale quand il était enfant, on peut se faire une première idée du personnage…

Yan Yalego : ukulélés, chant, percussions pedestres et artifices sonores. jazz primitif et blues.
Son site internet : www.yalego.org
Yan animera une masterclass sur le blues.

et une autre de St James Infirmary

 

Adrien Janiak : 96 accord expliquées en 8 positions / 96 chords explained in 8 ones + Les techniques des virtuoses / Advanced masters techniques

A l’origine guitariste, Adrien découvre l’ukulélé un peu par hasard dans un magasin de musique. Il en achète un pour le « fun ». Très vite adoptée dans ses cours de guitares pour jouer avec les élèves, petit à petit cette petite guitare hawaiienne prend de plus en plus d’importance dans sa vie. Il est remarqué par la communauté web du ukulélé lorsqu’il remporte une catégorie du Eleuke contest 2010 et qu’il est nominé au Ukulele Undies Awards pour sa reprise dz « For the Love of God » de Steve Vai. Il décide alors de se consacrer au ukulélé, tout en enregistrant régulièrement des vidéos, développant ainsi sa renommée. Depuis Adrien voyage à travers la France comme artiste solo et enseignant : des festivals de Montréal (Canada) et Honolulu (Hawaï) en passant par la Californie, où il a joué et rencontré de grands ukulélistes tel que Kalei Gamiao, James Hill, Taimane Gardner, Aldrine Guerero et Bruce Shimabukuro. Ayant profité de son séjour sur l’île d’Oahu pour s’imprégner des vibrations hawaiiennes, il continue aujourd’hui sa quête de l’ukulélé et continue de défendre le fait que l’ukulélé n’est pas un jouet.

Adrien lors de son voyage à Hawaï

Adrien dans un style plus disco !

Adrien Janiak : sa chaine youtube

– atelier Comment faire 96 accords en 8 schémas de doigts

– et selon la demande : Advanced Ukulele techniques : les techniques des virtuoses

 

George Hinchliffe : ukulélé et vin / Uke and wine (with a glass of wine at the end)

UOGB RAH

On ne présente plus George Hinchliffe. Membre fondateur et directeur musical du Ukulele Orchestra of Great Britain, George a débuté l’ukulélé lorsqu’il était enfant. Multi instrumentiste, il sillonne le monde avec ses collègues du UOGB, de Londres à New York, en passant par Paris, Sydney, Auckland, Berlin, Los Angeles, Goteborg ou encore les Sptizberg ! Et Saint Denis d’Anjou cette année pour la seule date française du groupe.

La masterclasse (programme à venir) animée par George sera suivie une dégustation du vin de Saint Denis d’Anjou. La commune est la seule du département à avoir un vignoble.

(ici avec Nick Browning à la basse, la video débute à 2.40)

et ici avec le Ukulele Orchestra of Great Britain (qui se produira en concert le samedi soir, lire ici et là pour réserver)

INSCRIPTIONS
Tarif : 5 euros par atelier / 8 euros pour celui avec George Hinchliffe.
Inscriptions : ukulelefest@gmail.com

Lors de votre inscriptions merci de préciser le ou les ateliers auxquels vous voulez participer, et votre niveau que nous puissions faire des groupes si besoin.

4 thoughts on “2013 – Les masterclasses/Workshops

  1. Bonjour
    est-ce qu’une enfant de 8 ans qui a démarré le ukulélé il y 3 ans pourrait participer à une des master class ? (elle est motivée !)
    même question pour sa soeur de 10 ans mais qui démarre seulement…
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      poru votre fille de 8 ans qui pratiqeu depuis déjà 3 ans, a priori pas de soucis.
      Pour votre fille de 10 ans, je dirai qu’il faut au minimum qu’elle connaisse ses accords sinon ça peut être plus difficile pour suivre. Mais n’hésitez pas à m’envoyer un mail que j’en rediscute avec le/les profs.
      BOnne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*