2019 – L’espace des luthiers

Cinq luthiers et un fabricant de cajón ont répondu à notre invitation et seront présents sur le Maine Uke Festiv’Halles 4. Leur espace se trouvera en contrebas des halles.
 
Les luthiers
 
François Monnier

« Guitariste depuis l’adolescence, je m’étais essayé à la lutherie « sauvage ». Petit à petit devenu xylophage, j’intègre la section lutherie guitare au Newark and Sherwood College (Angleterre) en 2003. Outre le travail du bois et la recherche esthétique et sonore, mon métier me passionne également pour ses diverses ramifications : la fabrication et l’usage des outils, leur affûtage, l’élaboration des vernis…. Je n’utilise que des bois massifs que je travaille à la main. Je réalise aujourd’hui des guitares acoustiques au sens large, de la classique à la folk en passant par les guitares slides et manouches et les ukulélés. »

Site Internet
Page Facebook

 

Dominique Chevalier

À l’âge de 18 ans, Dominique Chevalier construit sa première guitare en compagnie d’un cousin et d’un copain de fac. Nous sommes à la fin des années 60, en plein renouveau des musiques traditionnelles, dites “Folk” outre atlantique.

D’abord musicien, puis accordeur réparateur dans un magasin de piano, il poursuit sa formation dans la fabrication de guitares, de dulcimers, d’épinettes des Vosges et de vielles à roue.

C’est en 1998 – eh oui, il y a 20 ans déjà – qu’il s’installe dans le Gard. Il ouvre son atelier dans le village de Caveirac où il élabore des guitares classiques et flamenca, des guitares folks, des ukulélés de toutes tailles – depuis le soprano jusqu’au baryton – et autres cordophones.

Les premiers ukulélés vendus en 1999 par une boutique Parisienne, vont faire sa réputation dans le milieu des « ukulélistes », par l’excellence de leur facture et de leur sonorité. Les essences employées, pour leurs qualités vibro-acoustiques et esthétiques sont les Acajous (d’Afrique ou d’Amérique), le Noyer d’Amérique, le Cyprès ainsi que le Merisier et le Koa,
originaire d’Hawaii, le pays de naissance du petit instrument magique.  

Site Internet

 

Caravelle Instruments

Caravelle-Kitchen, une cuisine à base de bricolage et de lutherie amateur proposant des instruments originaux, aux formes et sonorités particulières.

« Pour des projets sur mesure, en collaboration avec des musiciens ou autres passionnés, je travaille le bois massif, différentes options de bardages et j’utilise des produits éco-responsables (bois issus de forêts responsables, recettes à base de blanc d’œuf à la place de fondur, huile siccative à la place de vernis etc.) m’éloignant ainsi de la production industrielle.

Je propose différents formats : soprano, concert, ténor et baryton ! »

N’hésitez pas à visiter cet univers !

Site Internet
Page Facebook

 

Vendean’ukulélé

 

« Né en 1976 aux Sables d’Olonne, ancien militaire dans l’armée de terre et beaucoup de voyages et de découvertes dont celle de la culture tahitienne, en 2004, et les soirées musicales très festives avec les camarades des DOM-TOM, leurs chants si joyeux des îles du pacifique et d’ailleurs et leurs instruments divers et variés.

C’est alors que je décide de laisser l’apprentissage de la guitare pour acquérir un ukulélé mais pas n’importe lequel, l’ukulélé tahitien que je connais déjà très bien.

Cet instrument plutôt rythmique vous transporte sous les cocotiers dès le premier enchaînement d’accords, il a un fort pouvoir de par sa sonorité et sa conception.

J’ai ensuite voulu fabriquer le mien, à mon goût, pour apprendre à jouer.

Et voilà que les instruments à la sonorité aigüe, typiquement Polynésienne, sortent de mon atelier avec une qualité de réalisation de plus en plus accrue, mes exigences de résultat ne cessant d’augmenter.

La tâche est incroyablement plaisante malgré les longues heures de ponçage, mais tellement variée par la forme, le bois utilisé, et d’autres paramètres encore, que je m’amuse à créer encore et encore, pressé d’arriver au terme de la conception pour entendre sonner ce petit instrument du bonheur. Il faut du temps pour faire un instrument qui sonne correctement, c’est un travail de précision qui demande beaucoup de patience.

Partir d’un ou plusieurs morceaux de bois, du travail d’ébéniste associé à celui de luthier, pour obtenir un bon instrument, ne laisse pas de place à l’à peu près. Il faut en dernier lieu passer le costume de musicien pour accorder le petit instrument à cordes.

Cette activité est mise à jour en 2017 par la création de Vendean’ukulele, fabrication d’ukulélés tahitiens, petites séries et modèles personnalisés à la demande, à votre goût avec ou sans motifs.

Je peux réaliser différentes formes d’ukulélés, forme traditionnelle mais aussi création de forme personnalisée, divers coloris et essences de bois exotiques et européens (selon arrivages) déco peinture, motifs Polynésiens, gravure etc…

Je peux réparer les ukulélés cassés ou usagés, comme refaire la table de résonance, les sillets, changer les cordes.

Les tailles varient du soprano au ténor en passant par la taille concert que je fabrique fréquemment, étant donné qu’il mesure environ 75cm, ce qui est assez pratique à transporter, tandis que son diapason procure une sonorité idéale.

L’ukulélé est l’instrument du bonheur, il fait chanter et danser, parfois le temps d’une simple soirée improvisée !

Vive le ukulélé ! »

Sébastien Bulteau

Page Facebook

 

THC Cigarbox Guitars (The Houseborow Corp)


Je suis un dingue de blues & de rock et j’ai attrapé le virus de la guitare.

Un jour, inspiré par Seasick, j’ai eu envie de fabriquer une cigar box guitar. Et aussitôt après j’ai réalisé une véritable solidbody. Je savais déjà qu’il y en aurait beaucoup d’autres.

Alors pour marquer mes instruments, j’ai donc créé THC Guitars – The Houseborow Corp. – .

Je suis perfectionniste et je réalise en permanence un travail de recherches et d’expérimentations pour que mes instruments progressent continuellement. J’ai le privilège de collaborer régulièrement avec le luthier Sébastien Aquilina*, qui m’apporte énormément.

Mes instruments évoluent donc en permanence.

Comme je suis passionné par les univers du blues et rock et que je n’ai pas voulu choisir entre les deux, j’ai naturellement réalisé une synthèse : faire des CBG qui respectent le côté roots des sonorités mais en y ajoutant mon inspiration rock et en m’attachant à une bonne qualité de  fabrication.

Il existe déjà énormément de bonnes guitares, alors je m’aventure plutôt sur des terrains que je ne trouve pas sur le marché, que ce soit pour les guitares ou les cigar box.

Je m’enrichis beaucoup des retours et des demandes très variées qu’on me fait pour orienter mon travail. J’apprécie d’être sollicité pour créer des modèles personnalisés ou pour partager simplement avec les passionnés, même tout à fait débutants.

En raison des réactions très positives des musiciens et parce que les demandes sont  devenues de plus en plus nombreuses, je me consacre désormais 100% à la création de cigar box guitars.

Chaque nouvelle commande me soutient donc dans cette aventure. Et celle-ci qui se poursuit grâce à chacun d’entre vous. Alors je vous en remercie infiniment.

Kris

Site Internet
Page Facebook
Chaîne Youtube

 
Cajón style
 

Fen&Cole

Historique

Fen&Cole est une micro-entreprise créée par Christophe Vuittenez, à Conchil-Le-Temple, le 1er avril 2015. Christophe est un Franc-Comtois venu habiter dans le Pas-de-Calais il y a huit ans.

Il est musicien hobbyiste et a suivi une formation en menuiserie. Grâce à  ses deux compétences il a commencé à fabriquer des cajóns pour Pepilune Cuatro une association écocitoyenne.

En 3 ans il acquiert une expérience en la matière et trouve en travaillant de façon acharnée ce fameux timbre de caisse claire, et,  de superbes basses profondes qui caractérisent les cajóns.

Durant ses expositions Christophe s’est aperçu de l’engouement des petits et des grands pour cet instrument d’Amérique Latine. Il s’est rendu compte  également que la rythmique avec cette percussion ne nécessite pas toujours de prendre des leçons de solfège et de théorie et qu’elle peut être pratiquée même par les tout petits.

Ce qui fait la particularité de ses instruments, c’est également la décoration, les caissons de percussions prennent ainsi une allure surprenante et originale. Le travail mis en œuvre liant, son et esthétisme fait l’unanimité parmi les gens qui les écoutent et les admirent. Chaque décoration est unique et n’est jamais reproduite.

Autre particularité, Christophe a imaginé un cajón plat à double face pour ses amis à mobilité réduite. Tombé dans le domaine public, le Plano est désormais à la disposition de chacun. 

Toujours à la recherche du « Timbre » Christophe vient de faire un bond en avant et a trouvé une façon différente de placer et de travailler les sons. Désormais, la caisse claire est encore plus sèche et percussive tout en gardant ses basses profondes.

L’écologie et le son

« L’Association Pepilune Cuatro écocitoyenne a montré le chemin à Fen&Cole, et d’ailleurs nous travaillons toujours en essayant de préserver la nature à notre petit niveau.

Seulement, il a fallu faire un compromis.

En effet, nous recyclons encore, des chutes de bois destinées à être brûlées. Nous nous servons de la moindre planche et faisons ainsi des petits cajóns, ce qui nous permet de faire des prix encore plus attractifs pour les petits modèles.

Mais, les cajóns grande, ou comme le dernier sorti de notre atelier, le 2.0, eux, ne sont fait qu’à partir de contreplaqués choisis pour leur solidité, leur dureté et leur esthétique.

Le son que nous proposons a besoin de régularité et d’évolution.

Nous essayons également d’utiliser le plus de matériaux conformes pour la décoration, surtout pour les enfants. »

Voici le nouveau bébé cajón sorti de l’atelier, pour vous donner une idée :

Merciiiii ! Il est trop beau ! 😀

Site Internet
Page Facebook
Chaîne Youtube